Jean Barbaud

       Je suis né à Cholet (49) en 1955.

Un oncle pilote militaire influencera sans doute ma vocation, à travers les maquettes ou livres trainant à ma portée, dès mon plus jeune âge.

Après le BAC et une formation de dessinateur publicitaire, j’ai la chance d’intégrer un studio de dessin animé et de décrocher la création des personnages des séries TV « Il était une fois… » (l’Homme, l’Espace, la Vie, etc). Certains épisodes seront adaptés en BD chez Soleil, à la fin des années 2010.

       Parallèlement, toujours passionné par les engins volants (surtout s’ils sont décorés de dents de requin !), je m’adonne à la construction de maquettes et commence à entasser une documentation importante sur les avions que je prends plaisir à caricaturer pour en souligner la personnalité. Depuis 1983, « Le Fana de l’Aviation » publie une caricature aéronautique mensuelle et à partir de 2009, certains de ces dessins sont aussi re-publiés dans le magazine de l'EAA "Warbirds" aux USA (Oshkosh). 3 recueils de ces illustrations sont parus chez Vents d’Ouest et Bamboo.

        Côté BD, j’ai dessiné les 3 albums de « Lieutenant Mac Fly » (intégrale chez Paquet/Cockpit) et 3 tomes des « Dézingueurs » (Bamboo) sans oublier les 2 albums de l’« Aéroclub des Colibris » pour les plus jeunes (Chours/Paquet). Un Sketchbook est également paru chez Comix-Buro.