Bernard Lengert

Géologue de profession, aujourd’hui retraité des Houillères du bassin de Lorraine, Bernard LENGERT, est un peintre autodidacte. Ses premières peintures, réalisées au cours des années 70 et 80, sont résolument d’inspiration surréaliste, influencées par des maîtres tels que Salvador Dali et René Magritte.

Il participe, vers le milieu des années 80, à de nombreux Salons et Prix internationaux de peinture et sculpture, à Metz, Strasbourg, Vittel ou Nancy au sein de l’association lorraine « Promotion des Arts ». Il obtient durant cette courte période, une mention spéciale du jury et une médaille de bronze.

Après avoir longuement délaissé, par manque de temps, le dessin et la peinture, il reprend les pinceaux en 2004.

Si la technique et le médium employés restent les mêmes, ses sujets d’inspiration sont dorénavant puisés dans l’univers de l’aviation, l’une de ses grandes passions. Il aime peindre des scènes où l'aviation retrouve la dimension poétique ou chevaleresque de ses débuts, dans un style figuratif.

Ce sont les Warbirds, ces puissants chasseurs qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale et les récits de ces héroïques aviateurs, aujourd'hui pour la plupart disparus, qui lui ont fait aimer très tôt et passionnément l'aviation.

Quelques décennies plus tard, c'est toujours avec la même émotion que le bruit d'un avion lui fait lever les yeux vers le ciel, tout comme les personnages de ses tableaux.

Il expose occasionnellement ses œuvres lors de manifestations civiles ou militaires, meetings aériens et commémorations.

Il tient une exposition permanente dans les salons du musée de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, exposition vue par plusieurs milliers de visiteurs depuis son ouverture au public.

Il obtient, en 2009, le prix du sujet militaire au 22ème Salon des Arts Plastiques de la BA 128 à Metz-Frescaty.