Benjamin Vinot Prefontaine

 Je suis passionné d’aviation, de maquettisme et de photographie depuis toujours. Mon père, historien aéronautique reconnu, m’a transmis le virus!

Après avoir arpenté les parkings brulants des aéroports et des bases aériennes durant toute ma jeunesse, j'intègre l’Ecole de l’air en 1995. Breveté pilote de chasse en avril 1999, je suis affecté au prestigieux Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen. Je vole alors sur Mirage F1CT depuis la base aérienne de Colmar-Meyenheim. En 2005 je rejoins les flottilles 11F et 17F de l’Aéronautique Navale, sur Super Etendard Modernisé, comme officier d’échange. Après un nouveau passage à Salon-de-Provence, je prends le commandement de l’Escadron de Reconnaissance 2/33 Savoie, sur Mirage F1, à Mont-de-Marsan. En 2021, je termine ma carrière militaire dans l’OTAN à Norfolk, aux Etats-Unis, pour devenir pilote de ligne. A ce jour, je totalise plus de 3 400 heures de vol, 207 missions de guerre et 127 appontages de jour sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Tout au long de ma carrière, j’ai souhaité immortaliser des instants uniques dans le seul but de les partager.

Des écrits tout d’abord… Après plusieurs articles courts dans des revues anglo-saxonnes, j’ai publié “Aviators” pour les éditions Yellow Korner, afin de mettre en lumière le rapport étroit entre l’histoire de l’aviation et la photographie.

En collaboration avec Frédéric Lert, “Ciels de combat”, un recueil innovant de témoignages de pilotes et de navigateurs verra bientôt le jour en 2022 aux éditions Nimrod.

Mais aussi des photographies… Art of Pilots me permet aujourd’hui de partager certaines images qui me sont chères. Elles véhiculent toutes une histoire de pilotes, de mécaniciens et d’aviateurs.

J’espère qu’elles vous feront rêver autant que celles que je dévorais dans les revues spécialisées qu’en j’étais enfant.

 

Ses oeuvres

Voir plus